acces web

Architecture d'intérieur

Nous intervenons sur des espaces tels que loft, maisons, appartement, commerces, restaurants, bureaux, ateliers...afin de moderniser et d'améliorer le cadre de vie et/ou l'environnement de travail.

Nos interventions peuvent aller d'une simple conception d'un meuble à la restructuration architecturale totale d'un lieu.

Que ce soit un projet de rénovation, réhabilitation ou reconstruction d'un espace, notre regard professionnel, sensible et créatif vous apporte différentes solutions.

Nous analysons l'espace dans le détail, en jouant avec les volumes, la lumière, la couleur, les matières, le mobilier, les équipements, les objets et l'individualité de l'occupant.

Notre travail se déroule en 5 étapes et se déclinent de la visite-conseil aux missions d'architecture partielles ou globales.
 

1- la visite-conseil

Tout commence par une expertise à domicile. Cette première rencontre consiste à comprendre les attentes et les souhaits du client. Un relevé sera réalisé ainsi qu'un reportage photographique.

L'analyse du lieu ( typologie, histoire, orientation...) et de ses contraintes techniques ( construction, équipements techniques...) sont des indicateurs important sur la faisabilité du projet.

La construction budgétaire qui en découle va également déterminer les choix à opérer.

Ces données sont officialisées par un accord contractuel entre le client et l'architecte.

2- l'avant-projet

L'avant-projet définit les grandes lignes du projet comprenant des esquisses, un plan, des perspectives 3D, des échantillons et une estimation du budget.

Cet avant-projet est donc l'outil indispensable pour conjuguer concept, contraintes et budget.
 

3- le dossier d'exécution

Ce dossier comprend les plans de projet, le cahier des charges, le métré descriptif et les appels d'offres auprès des entreprises.

Cette phase longue et minutieuse détermine tous les aspects techniques et administratifs du projet.

Après une analyse des devis, le choix des entreprises pourra être fait par le client et l'architecte. Un planning détaillé pourra être établi et remis à chacunes des parties.
 

4- la phase de réalisation

Le rôle de l'architecte est de superviser les travaux et d'en vérifier la bonne réalisation.

Une réunion hebdomadaire en présence des corps de métier et du client est nécessaire au bon déroulement du projet.

Ces réunions permettent d'analyser les travaux réaliséset de programmer les travaux sur les jours suivants.
 

5- la réception des travaux

Afin d'assurer une réception de qualité et qui vous apporte entière satisfaction, les entreprises concernées auront le devoir de corriger et finaliser les défauts constatés.